Emilie Abel, cofondatrice et co-dirigeante du startup studio Imagination Machine.
Elle a rejoint Comète.
Portrait de la pétillante Emilie Abel, cofondatrice et co-dirigeante du startup studio Imagination Machine.
Après des études d'histoire et de sciences politiques, Emilie rejoint presque par accident la fondatrice d’un cabinet de chasse de tête dans la mode. À seulement 22 ans, elle l’accompagne dans son développement. Une première aventure dans la création d’entreprise. Pourtant, si Emilie adore rencontrer des profils très créatifs, l’industrie de la mode n’est pas son univers.
Elle choisit de reprendre ses études pour suivre le Master X-HEC Entrepreneurs. Son diplôme en poche, l’un de ses professeurs lui propose de prendre la Direction de l'Incubateur d’HEC. Nous sommes en 2011 et c’est le début de l’explosion de l’écosystème entrepreneurial. Elle est seule au départ et crée le réseau de tuteurs de l’incubateur, passant ainsi de 4 à 40 projets accompagnés par an. C’est un immense succès !
Après la naissance de son premier enfant, Emilie devient Directrice Executive du Master X-HEC Entrepreneurs, celui qu'elle a suivi quelques années auparavant. Elle remonte ainsi la chaîne pour transmettre sa passion et accompagner les étudiants qui veulent devenir entrepreneurs. Elle donne la part belle à l’action avec le concept du Master : Learning by Doing.
En 2018, l’arrivée de son deuxième enfant, qui souffre d'asthme sévère, redistribue les cartes. Emilie prend la décision de quitter Paris. Nouvelle ville, nouvelle rencontre, et nouveau projet ! C’est ainsi qu’on peut décrire l’installation d’Emilie à Nantes, son envie de “mettre les mains dans le camboui” et sa rencontre avec Rob Spiro un entrepreneur américain qui va devenir son associé. Ensemble, ils lancent un projet innovant de startup studio for good, un croisement entre l’ambition économique et l’impact.
En 6 ans, la croissance d’Imagination Machine a donné naissance à 10 entreprises dans différents domaines : santé, énergie solaire, recyclage et réparation, etc… Avec l’impact au cœur de la démarche du service ou du produit et des noms reconnus aujourd’hui comme Beem, Smala, Les Mini Mondes ou Prolong.
Fin 2022, ils avaient levé plus de 10 millions d’euros pour accompagner leur vision. Cette année, Emilie accompagne le lancement de 5 à 7 nouveaux projets, dans des domaines aussi variés que la santé avec Zest for Life, le tourisme responsable, l'exploration des fonds marins, l'agriculture régénérative, la seconde main ou encore Outgoing, l'app de bons plans d'un nouveau genre. De quoi vivre 1000 aventures aux côtés de porteurs de projets passionnés!
Emilie rejoint Comète au moment de sa 2ème levée de fonds. Elle est devenue co-fondatrice et co-CEO, ce qui implique un changement de posture. Son Board Comète lui apporte une grande valeur ajoutée à la fois dans sa posture de dirigeante, mais aussi tout simplement en tant qu’être humain. Elle y trouve beaucoup de bienveillance, de liens authentiques et une écoute sincère entre les membres. “C’est vraiment une zone de confiance” insiste-t-elle. “En tant qu’entrepreneure, tu dois être challengeant et réconfortant mais tu as aussi besoin de déposer beaucoup de choses avec une approche affective mais des regards objectifs et business.” C’est tout cela que les Comètes s’apportent mutuellement !
Quelle chance nous avons de te compter parmi les Comètes !
Pour rejoindre Emilie et Comète, c’est par ici : www.wearecomete.com
#AdvisoryBoard #WeareComète #FemmesInspirantes #WomenLeaders